top of page
Rechercher

Yolande de Polastron

Photo du rédacteur: ericmoulinzinuttiericmoulinzinutti

De l'image radieuse de la Marie-Antoinette des jours heureux de Trianon, le souvenir de Madame de Polignac demeure inséparable. Ces deux noms, mêlés par le plaisir et l'amitié, ne se séparent point devant la postérité et ne se rompent pas devant le jugement de l'histoire.

Solidaires dans le bonheur, ils restent solidaires dans l'outrage et la haine, et c'est pourquoi, dans ce livre qui tâche à fixer la vie de la favorite royale, transparaît, comme dans le filigrane du papier haussé à la lumière, l'image de la dernière reine galante de France.

Quoi qu'on ait imprimé, la vie de Madame de Polignac n'a point encore été écrite. Qu'a-t-on sur elle, sinon de verbeuses, maladroites ou outrecuidantes apologies? La première en date est celle de la belle-sœur de Madame de Polignac, cette Diane de Polignac, si décriée dans ses mœurs, si vigoureuse dans sa haine anti-jacobine.

Il faut permettre à chacun de se faire une idée sur la personnalité de Yolande de Polastron et sa relation avec la reine Marie-Antoinette. Et ce, sans a priori, mais au regard de documents, notamment les lettres écrite par la reine Marie-Antoinette à la Duchesse de Polignac, conservées aux Archives Nationales.

En définitive, pourquoi la Duchesse de Polignac n’aurait pas été simplement que « la dame de cœur » de la reine Marie Antoinette ?, une amie véritable et sincère ?  ou plus ? loin des clichés de la favorite gâtée, capricieuse qui réclamait toujours plus de faveurs ! Le beau suédois Axel de Fersen, et sa sois disant relation avec la reine, n’aurait été finalement qu’un « paravent » pour cacher aux yeux du monde et de la cour la véritable relation liant les deux femmes ……

A la lecture et transcriptions des lettres entre les deux amies conservées aux Archives Nationales, Eric MOULIN-ZINUTTI, Historien Régionale avec YOLANDE de POLASTRON, Duchesse de Polignac, « Le dernier cœur de la Reine » se propose de faire la lumière sur la véritable relation entre ces deux femmes.

Son ouvrage sera disponible en cette fin d’année 2024.

 

 
 
 

Comentários


+33771603452

©2021 par Généalogie et Histoire. Créé avec Wix.com

bottom of page