Charte du Forez, page 1372, Novembre 1230
Guyonne, veuve de Gérard , seigneur de Vienne, renonce en faveur de son frère Guy 4 Comte de Nevers et de Forez, à tout le droit d’héritage qu’elle avait sur le Comté de Forez. Scellé par la dite Guyonne et par les abbés d’Ainay, de Manglieu et de la Bénisson Dieu.
Original, parchemin jadis scellé de 4 sceaux sur doubles queues dont subsite un fragment mutilé du 4 sceau en navette, hauteur 12 cm, largeur 24 cm. Archives Nationales P1395-1 n°185.
Charte du Forez, page 1372, 3 Décembre 1230
Guyonne de Forez dame de Marclopt et sœur de Guy 4 demande au prieur de Saint Rambert Guillaume d’Arrivi d’accueillir son “ nourri ” le clerc Barthélémi, comme religieux, elle veut que soit célébré son obit et celui de sa mère ; et qu’une lampe brûle jour et nuit devant l’autel de la vierge à l’Isle Barbe. Pour assurer ces diverses fondations, elle donne au prieuré toutes les dîmes qu’elle perçoit à Saint Laurent la Conche et à Magneux plus 3 deniers de cens sur un jardin et le “ dominium ” sur les hommes de Saint Rambert et sur leurs tenements au terroir de Marclopt.
Série H fonds de Saint Rambert, Liasse 2.
Comments