Charte du Forez, 16 Juillet 1158, page 301
Le Comte Guy II accorde aux Hospitaliers, représentés par leur grand maître Raymond du Puy, droit de passage perpétuel par terre et par eaux pour leurs biens dans ses possessions. Fait entre Anse et Villefranche, lors de l’entrevue relative à la guerre que faisaient le Comte et l’Archevêque de Lyon.
A - Original perdu, jadis scellé.
B et C - Deux copies du XIV Siècle, Cartulaire des Amortissements. Arch. Nat. P 1401-2 N° 1076 (V) et P 1402-1 N° 1202 (VIII).
D - Copie du XIV Siècle livre des compositions du Comté du Forez, Bibl. de Saint Etienne, ms 16 folio 11.
Archives Nationales K. 24 N° 14, ou P 1371-2 cote 2001
Foi et Hommage de Guy II, Comte de Forez, au roi de France Louis le Jeune, pour les châteaux de Montbrison et de Montsupt, qu’il n’avait tenus jusqu’alors d’aucun seigneur, et ceux de Montarcher, de Saint Chamond, de la Tour en Jarez et de Chamousset. En échange, le Comte reçoit du roi, en augmentation de son fief, les droits royaux sur les châteaux de Marcilly, de Donzy, de Cleppé, de Saint Priest, de Lavieu et de Saint Romain le Puy en 1167.
Charte du Forez, 10 Avril 1181, page 305
Le Comte Guy II, avec l’approbation de son fils Guy III, concède aux Hospitaliers représentés par Audin, prieur de Saint Gilles, dans toute l’étendue de ses terres, mais sous réserve d’en conserver l’hommage, tout ce qui relevant de lui, leur a été donné par ses hommes ou pourra l’être, excepté les “ capita castrorum ” et les “ chasamenta militum ”. Il leur accorde droit de pature sur ses terres, et les exempte, eux et leurs serviteurs, de tous droits de leyde et péage sur terre et sur eaux.
Fait à l’hôpital de Montbrison et scellé de son sceau.
Original, parchemin jadis scellé sur simple queue. Hauteur 15 cm, largeur 16,5 cm. AD Rhône 48 H 2247 n°1.
Charte du Forez, 1182, page 1292.
Le Comte Guy II donne à Etienne de la Coste, qui veut édifier un moulin sur le Mas de Curraise a lui précédemment donné par le Comte, le cours de l’eau depuis Chézieu jusqu’au moulin, ainsi que le droit de mouture exclusif sur les hommes de Précieux et de Méalleu sous le cens de 2 setiers de Seigle et de 4 s. Lyonnais.
Le même Comte et la Comtesse ayant ensuite mariée a leur demoiselle Alice, le dit Etienne, affranchissent ce dernier, exaction, de tailles, charroi, vingtain et manœuvre. Scellé par le Comte.
A - Orignal perdu, jadis bullé, incluant la donation de 1173 (Charte N° 1288)
B - Inséré dans une confirmation du Comte Guy IV du 16 Décembre 1221 (Charte N° 1335) perdue.
C - Copie de B par Vincent Durand, a Bibl. Roanne 1 E 36 N° I. Publié d’après C dans Bibl. de l’Ecole des Chartes T CXXV (1967) page 199.
Charte du Forez de 1188 à 1192, octobre (I), page 13.
Humbert III de Beaujeu, en reconnaissance des bienfaits que lui ont accordés le Comte Guy II et son fils et admettant que le dit Comte doit succéder avec lui par droit d’héritage qu’il tient de sa mère, lui cède le château de Montmelas, la prévôté de Reneins, Pouilly, le château de Limas, la Châtellenie de Pommiers, Villefranche, les deux mois qu’il possède à la tour d’Anse, l’hommage de Guillaume de Marchamtp, Jarnioux, Chamelot, la Châtellenie d’Amplepuis, celle de Grandis, Pramenoux, Saint Bonnet, Belleroche, la “ proostiam ” de Corcelles que tient Brunicard, la prévoté d’Azolette tenue par Arduin, Saint Germain, le fief d’Hugues Damas, c’est à dire Néronde, le fief de Châtillon, celui de Guichard d’Oingt et de ”Vauram ”, Sainte Colombe, Urfé avec tout ce qu’Arnulphe tient de lui, le château de Saint Maurice et tous les fiefs qu’il a en Forez et au délà de la Loire. Il lui cède en outre tous les droits qu’il avait sur l’abbé, les moines et les dépendances de Savigny, spécialement le droit de garde. Fait dans la verchère devant Pouilly le mardi avant la toussaint. Onze témoins pour le seigneur de Beaujeu et douze pour le Comte.
A - Original parchemin jadis scellé Archives Nat P 491-2 N° 421
B - Vidimus de mai 1286 par Hugues de Bossonelle, doyen de Montbrison, Archives Nat P 491-2 N° 419.

Comments